Thérapies complémentaires
Accompagnements psycho-énergétiques, soins énergétiques et initiations Reiki Usui

C’est grâce à Frédéric LENOIR* et la méditation guidée qu’il nous a proposée à l’occasion de sa conférence à Rennes en avril 2019 que j’ai découvert, en même temps que plusieurs centaines d’autres Bretons, ce talentueux artiste compositeur et pianiste RIOPY. Car comme l’a précisé Frédéric, c’est à son intention particulière, et comme support de méditation, que l’artiste a composé et interprété le single “Meditation” qui a servi à cette méditation guidée.

 

Sur le moment, mon attention étant focalisée sur la méditation guidée, je n’ai gardé qu’un souvenir superficiel de cette musique, mais tout de même positif. Aussi, j’ai pris soin de mémoriser le nom de l’artiste, et me suis fait la promesse de découvrir davantage son œuvre ultérieurement.

Mais replongé dans un quotidien très intense, ce n’est que cet été que j’ai finalement pris la peine de le faire.

 

Ce fût alors pour moi comme une révélation. J’ai immédiatement adoré son œuvre, et dois dire ne pas m’en lasser jusqu’à présent, mon album favori étant “RIOPY“, du même nom que l’artiste.

J’ai la sensation que cette musique a sa propre “âme”, qu’elle est le support à des émotions intenses. Lorsque j’écoute cette musique, que son énergie et ses vibrations me pénètrent, j’ai la sensation qu’un dialogue s’établit entre ma propre “âme” et cette “âme”, dialogue qui me permet de vivre ces émotions en symbiose. C’est pour moi une sensation des plus agréables, qui me transporte, et me ressource. Je dois avouer que moi-même musicien pendant un temps, j’ai toujours eu une grande affinité avec la musique.

Hormis mes sensations qui sont irréfutables, je ne saurai affirmer la réalité de mon interprétation de celles-ci. Néanmoins, je suis convaincu que beaucoup soutiendraient mes croyances en la matière.

 

 

Il est fort probable que vous aussi ayez déjà entendu une partie de l’œuvre de RIOPY, et vu cet artiste. En effet, en découvrant son œuvre, j’ai réalisé que c’était mon cas car, il est à la fois le compositeur et un interprète de la musique “Le Rêve d’une note” de la publicité TV pour la Peugeot 508, et l’acteur principal de cette publicité.

 

Après avoir découvert l’incroyable biographie de cet artiste qui n’est pas sans rappeler celle de quelques brillants artistes d’un autre temps, né et élevé en milieu rural en France, pianiste autodidacte suite à sa découverte enfant d’un instrument abandonné, sans accès à la moindre partition musicale donc composant dans sa tête, il débute une carrière internationale à l’âge de 21 ans, je suis émerveillé par l’exceptionnel talent très inspiré de cet artiste.

 

 

La semaine passée, l’artiste a enrichi sa “naissante” discographie d’un nouvel album que je trouve tout aussi exceptionnel, intitulé “Tree of Light“.

 

 

Donc si vous aimez, RIOPY, à écouter sans modération ;).


(*) Frédéric LENOIR: philosphe, sociologue, écrivain et conférencier Français, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales.